30 déc. 2011

Qui sommes nous ?

Le CPIE d'Ajaccio :

-  une association agréée ...
- élu ou désigné Membre es qualité ou membre qualifié



Notre fondateur : Pierre LEJEAL
Notre équipe :


Par ordre d’ancienneté, l’équipe est composée de :
  • Christine NATALI, titulaire d’un DESS d’écologie méditerranéenne, recrutée en 1998, la fonction de Directrice occupe 60 % de son temps. Elle est chargée avec le Bureau de la gestion du personnel, des relations du CPIE d’Ajaccio avec les collectivités et les services. Elle assure l’encadrement pédagogique et scientifique des animateurs, supervise l’ingénierie et l’économie des projets. Les 40 % de temps restant sont dédiés aux études, formations et animations.
  • Recrutée en 2005, Anissa-Flore AMZIANE, est titulaire d’une maîtrise de géographie et d’un DESS Relation Publique de l’Environnement. En portant la démarche « Eco Ecole », Anissa Flore a développé une approche transversale et systémique de type agenda 21 scolaire, elle est amenée à coordonner l’équipe pédagogique afin que nos interventions « dispersées » tendent vers un projet global et devient l’interlocuteur privilégié de nos partenaires pour les activités pédagogiques. Elle est désormais responsable pédagogique pour l’ensemble de nos activités d’éducation au développement durable et référente pour les agendas 21.
  • Liliane LAMBINET recrutée en 2008, son double cursus DEUG de biogéographie et formation aux Beaux-Arts répondait à notre envie de développer la qualité graphique de nos propres outils et d’introduire plus de créativité plastique dans nos approches pédagogiques. Liliane est animatrice polyvalente avec une forte implication sur les animations « nature » en direction du grand public.
  • Catherine CUCCHI a été recrutée en janvier 2009. Titulaire d’un BTS Gestion Protection de la Nature, elle a en charge les animations sur les thèmes de l’air, du bruit et des espaces naturels.
  • Stéphanie BOURDET (septembre 2011) est titulaire d’un BTS Gestion-Protection de la
    nature. Elle assure la fonction de conseillère énergie à temps plein. 
  •  Orlando MACCIOTTA nous a rejoint en mai 2015. Il est chef du chantier d’insertion par le jardinage (6 postes) et responsable des sites de notre activité horticole : arboretum, serre et potager.
  • Recrutée en 2015, Estelle GARINO possède un CAPA Travaux paysagers. Elle a en charge la production horticole et contribue à l'organisation du jardin des Milelli et de jardins scolaires, supports d'animation horticole ; nous lui avons confié une démarche de mobilisation des adhérents autour du jardin.

L’équipe totalise 7 CDI pour 9 postes.


Christine NATALI et Marie-Laure LAMBRUCHINI, le binôme Directrice-Présidente