Stop au brûlage des déchets verts

L’accompagnement du territoire par les CPIE, un cheminement plus qu’une méthode…

    En cette fin d’hiver  2012, les jardiniers du CPIE d’Ajaccio entretiennent notre petit arboretum qui accueillera bientôt les cohortes de gamins : élagage, débroussaillement avant que les incendies ne menacent, et brulage des rémanents… Nous suffoquons  « STOP ! » (...enfin Bastà ! en Version Originale). Nous achetons un broyeur, qui devient LE pivot des prochains cours de jardinage : broyage , compostage, paillage, … En agissant pour un air respirable, c’est notre relation au sol vivant que nous re-explorons.

Quand en 2014 l’ARS et la DREAL lancent dans le cadre du Plan de Protection de l’Air une campagne de communication sur la prévention du brulage des déchets verts, nous sommes opérationnels : en soutien  d’une campagne « classique » d’information « santé » nous proposons au comité de pilotage la démonstration des bonnes pratiques au jardin,  nos conseils horticoles, une campagne de terrain au corps à corps avec le public…. et recueillons en tout lieu les mêmes doléances : pas de service public de proximité, quel est  le coût d’investissement dans un  broyeur ?  Le coût de la prestation par un professionnel ?  … Bref, comment faire ?

L’ADEME, la Collectivité de Corse et la DREAL nous confient alors un poste de chargé de mission « stop au brulage des déchets verts » pour stimuler, expérimenter et accompagner les bonnes pratiques.  Les résidents ajacciens avant-gardistes d’un habitat groupé construit en autopromotion,  une résidence hôtelière dotée d’un parc de 10 hectares, des lotissements, des conseils municipaux parmi lesquels celui d’Afa se montrent motivés pour se prêter à nos expérimentations de services, celles dont rend compte le présent guide.

La méthode est toujours la même :

1/ imaginer ensemble le pire :

Ensemble : les élus et les riverains  par le biais de la concertation publique

Le pire : la station de dépôt temporaire de déchets verts qui se transforme en décharge, pérenne ;  les tas de branches qui envahissent la chaussée dans l’attente du passage du broyeur, les faux espoirs générés auprès des bénéficiaires si le coût de la nouvelle organisation dépassait les moyens de la collectivité, alors  contrainte d’abandonner le service expérimenté avec succès… et in fine

2/ définir ensemble ce que l’on veut bien expérimenter pour tendre  vers un progrès.

 

En embarquant sans connaître par avance quelle nouvelle organisation collective pérenne sanctionnera notre parcours, nous avons osé prendre une bifurcation, quitté une situation jugée non durable vers un mieux que nous ne connaissons pas encore ; en cheminant à tâtons, à petits pas solidaires, bienveillants, laborieux, nous avons expérimenté ensemble la transition écologique 

Christine  NATALI

Directrice du CPIE d ‘Ajaccio








Pour télécharger le bilan de notre action de 2017 à 2019 cliquez ici.




Vidéos tutoriels créées dans le cadre de la mission "Stop au brûlage des déchets verts" 


Ces vidéos montrent les différentes alternatives au brûlage des déchets verts et expliquent comment réussir à les mettre en place pour que celles-ci fonctionnent sur le long terme. 

Tutoriel n°1 : Collecte des déchets vert en point d'apport volontaire 





Tutoriel n°2 : Broyage des déchets verts en point d'apport volontaire 




Tutoriel n°3 : Broyage des déchets verts en porte à porte 




Tutoriel n°4 : Prêt de broyeur individuel 




Guide des bonnes pratiques "Stop au brûlage des déchets verts" réalisés conjointement par le CPIE d'Ajaccio, la mairie d'Afa, Qualitair Corse, la Collectivité de Corse et l'Ademe :