Escargot de Corse



    Considéré comme disparu jusqu’en 1990, l’Hélix de Corse (Helix ceratina Shuttleworth, 1843) est un escargot micro-endémique de Corse, restreint à quelques hectares de la terrasse fluvio-marine du Ricantu,  sur la commune d’Ajaccio. Il est en danger critique d’extinction avec des effectifs en diminution ( 2à 5000 individus ) et  protégé.
L’espèce, portée disparue pendant près de 100 ans, a deux saisons d’activité : une printanière et une automnale liées aux précipitations, le reste de l’année il vit totalement enfoui dans le sable . 


    Depuis sa redécouverte dans les années 1990, le CPIE d’Ajaccio s’est investi dans la sensibilisation du public et a contribué aux études et suivis de l’espèce.
Techniciens de l’environnement, nous étions le relai local des comptages et suivis scientifique 
Éducateurs, nous avons guidé des dizaines de classes à la découverte de la lande dès les années 90. Notre récit évoluant au fil de la restauration et de nos propres progrès dans la connaissance de l’écologie du site et de l’espèce.

 Pour les éducateurs que nous sommes, l’escargot de l’aéroport est un cas d’école ! Après guerre, la lande avait été très grossièrement aménagée : pour partie recouverte de remblais, sommairement bâtie, et çà et là plantée de plantes exotiques. 

Les travaux de restauration menés par le Conservatoire du Littoral dans les années 2000 ont rendu aux citadins, aux portes des quartiers populaires, un espace naturel d’une grande qualité esthétique où les usages ont positivement évolué : les dérapages et l’accès à la plage par les 4x4, les rendez vous interlopes ont cédé l’espace aux promeneurs, toutes générations confondues. 

Pour autant, 20 ans après,  l’escargot n’a toujours pas pleinement trouvé sa place dans la lande et sa re-connaissance par le public reste confidentielle. Il y a là pour nous une sorte de challenge à relever, un cas local et concret à confronter aux grand principes :
- Dans le contexte de changement climatique et d’usage des terres - fréquentation balnéaire,aéroport - le micro-endémisme et la faible surface occupée, posent tous les défis de la conservation d’une espèce
- En conscience d’être les dépositaires de l’unique station au monde de l’Hélix de Corse,

Une espèce si peu charismatique, peut-elle stimuler « le principe responsabilité » d’une communauté à l’endroit de son patrimoine biologique ?


L'escargot de Corse mobilise un ensemble d’acteurs locaux ou nationaux qui ont décidé de travailler de concert pour relever le défi.


Présentation du projet "Aio Lumacchi" 

 (action de diminution de l'extinction de l'Escargot de Corse).



Bilan 2021 du projet "Aio Lumacchi"




Les juveniles - juin 2022




Exposition réalisée dans le cadre de la Fête de la Science 2021





Sous le Sable - Steven Gaborieau : Court métrage sur l'Escargot de Corse réalisé fin 2020





Reportage Via Stella du 4 janvier 2023 




"Aio Lumacchi - Allez les escargorts !" - Laurent SANTONI 




Bilan 2022 su projet "Aio Lumacchi 2022"





Nos partenaires et financeurs :