30 déc. 2011

Qui sommes nous ?

Le CPIE d'Ajaccio :

-  une association agréée ...
- élu ou désigné Membre es qualité ou membre qualifié



Notre fondateur : Pierre LEJEAL
Notre équipe :


Par ordre d’ancienneté, l’équipe est composée de :
  • Christine NATALI, titulaire d’un DESS d’écologie méditerranéenne, recrutée en 1998, partage son temps entre la fonction de direction, prospective, ingénierie. Sa conviction que l'efficience de notre action requiert la synergie des acteurs sur un territoire restreint s'est concrétisée dans le portage du projet de culture scientifique "Quandu Sciappani i tempi... Campà qui".
  • Recrutée en 2005, Anissa-Flore AMZIANE, est titulaire d’une maîtrise d'aménagement du territoire et d'un DESS Relation Publique de l'Environnement. Responsable pédagogique pour l'ensemble de nos activités d'éducation au développement durable, elle porte pleinement le pôle éducation et est désormais directrice adjointe de l'association. 
  • Liliane LAMBINET recrutée en 2008, avec un double cursus DEUG de biogéographie et formation aux Beaux-Arts. Liliane est animatrice polyvalente avec une forte implication sur les animations "nature" en direction du grand public. 
  • Stéphanie BOURDET est titulaire d’un BTS Gestion-Protection de la nature, recrutée en septembre 2011 sur le poste de conseillère énergie. Après 2 ans de congé maternité et parental, Stéphanie a rejoint l'équipe d'animation. 
  •  Emilie DROMARD est titulaire d'un master Gestion intégrée du Litoral et des Ecosystèmes ainsi que d'un bac pro agricole. Depuis son arrivée en 2016, Emilie est un renfort efficace pour notre mission d'expérimentation "déchets verts". Elle est en CDI depuis avril 2018 et assure un poste d'animatrice. 
  • Emilie PIFERINI a été recruté en décembre 2016. Après des études en négociation et relation client et une licence en énergie climatique spécialisée dans les énergies renouvelables, elle est notre conseillère info énergie; elle est hébergée par la CAPA dans les locaux de la Maison de l'Habitat Durable. 
  • Thomas BOUTRY, technicien supérieur en horticulture, est notre chef de chantier depuis 2017. Il veille sur les 8 agents de notre chantier d'insertion et sur notre jardin potager biologique. 
  • Joséphine BRUNET a passé la porte du CPIE en avril 2019 pour être bénévole. Diplômée en Master I et II des collectivités territoriales et titulaire d'un DU gestion des territoires et développement durable, nous avons vite compris qu'elle serait notre équipière idéale... Elle est donc, depuis mai 2019, notre sémillante assistante de direction.
  • Nicolas CYRILLE, recruté pour être animateur jardin, il est finalement venu remplacer notre chef de chantier suite à un arrêt maladie longue durée. Il encadre aujourd'hui les agents du chantier d'insertion et s'occupe de notre jardin potager. 
  • Océane MONJARET est entrée en tant que stagiaire en janvier 2020 dans le cadre de son Master 2 Gestion de l'environnement - ingénierie - écologie. Suite à ce stage elle a été embauchée en CDD pour finaliser la mission d'évaluation du plan national  d'actions en faveur de l'Helix de Corse. 

L’équipe totalise 8 CDI pour 10 postes.


Christine NATALI et Marie-Laure LAMBRUCHINI, le binôme Directrice-Présidente